2002 Technicien Supérieur Méthodes et Exploitation Logistique 2000 BAC Pro Logistique 1998 C.A.P. / B.E.P. Distribution & Magasinage 2008 CERELOG Responsable Logistique Haut de la page Haut de la page Haut de la page Haut de la page- Auditer les activités logistiques existantes - Réaliser des études de faisabilité relatives à l’amélioration et/ou au développement. - Participer à la définition de la stratégie logistique. - Définir et mettre en œuvre des procédures logistiques internes. - Concevoir, mettre en place et faire évoluer le système de gestion
Débouchés:
-ICN/ESIDEC
BAC Pro Logistique
Piloter et suivre les équipes opérationnelles du site logistique
- Agent de quai. - Préparateur de commandes.
Titre certifié de formation supérieure en logistique (Bac.+4,Niv.II) par la CCI de Moselle / Groupe AFT-IFTIM. Le programme s’articule autour des 4 activités types qui correspondent aux 22 compétences principales du responsable en logistique :
CERELOG Responsable Logistique
Niveau III, AFT-IFTIM – Metz (57).
Choisir les moyens et planifier les activités logistiques
Site internet :
Brevet Education Professionnel Distribution et Magasinage, diplôme de niveau V de l'Education Nationale Certificat Aptitude Professionnel Magasinage et Messagerie, diplôme de niveau V de l'Education Nationale
- Logisticien - Gestionnaire des stocks
Niveau IV, AFT-IFTIM – Metz (57).
Contribuer à la stratégie de l’entreprise
- AFT/IFTIM
- Responsable logistique - Responsable des transports
Le candidat doit valider l'ensemble des compétences professionnelles requises pour l'obtention du titre.
- Cariste. - Gestionnaire des stocks.
- AFT/IFTIM
- Elaborer et analyser les tableaux de bord d'activité. - Définir les besoins humains et matériels. - Coordonner et réguler le travail des équipes logistiques. - Evaluer, former et faire évoluer les collaborateurs. - Organiser le recrutement des collaborateurs.
Assurer le fonctionnement des activités logistiques
- Magasinier cariste - Agent de messagerie
Baccalauréat Professionnel Logistique, diplôme de niveau IV de l'Education Nationale
- Déterminer le volume prévisionnel. - Dimensionner les besoins matériels - Déterminer et planifier les besoins humains en termes de qualification et d’effectifs - Elaborer un budget prévisionnel. - Rédiger un cahier des charges et lancer un appel d’offre. - Répondre à un cahier des charges - Evaluer les offres, sélectionner les fournisseurs et établir un contrat.
- Responsable de la distribution - Supply chain manager
C.A.P. / B.E.P. Distribution & Magasinage
Site internet :
- AFT/IFTIM
- Recruter les membres de l’équipe logistique - Appliquer et faire appliquer les dispositifs légaux et réglementaires. - Coordonner et ajuster les moyens humains et matériels en fonction des fluctuations. - Animer et motiver les équipes logistiques. - Evaluer, former et faire évoluer les collaborateurs.
- Chef de projet logistique - Manager logistique
- Approvisionneur logistique - Assistant logistique
Site internet :
- Conditionneur-emballeur - Agent d’expédition
Le candidat doit valider l'ensemble des compétences professionnelles requises pour l'obtention du titre.
Débouchés:
- Chef d'équipe en entrepôt - Conseiller logistique entrepôt
- Agent de réception -Préparateur de commandes
- Réceptionnaire. - Contrôleur-pointeur.
- Elaborer et mettre en place des tableaux de bord. - Analyser les indicateurs de gestion. - Suivre les budgets prévisionnels. - Définir et mettre en œuvre des actions correctives. - Garantir la pertinence, la cohérence et la disponibilité dans le système d’information
Débouchés:
Le titulaire du BEP Logistique et Commercialisation doit être capable, à partir de documents administratifs, de réceptionner les marchandises, de les contrôler, de les stocker et de tenir l'état des stocks. Il prépare aussi les commandes, les messageries ainsi que les expéditions. Il peut participer à la mise en rayon des marchandises et à la vente.
- Chef de quai logistique - Chef de service logistique
Niveau V, LP René Cassin – Metz (57).
Piloter les activités logistiques
Niveau II , ICN / ESIDEC/ AFT-IFTIM – Metz (57).
Le titulaire du bac pro logistique participe à l'organisation et à la gestion de la chaîne logistique : Il peut être amené à réceptionner et expédier des marchandises, les mettre en stock, utiliser des engins de manutention, assurer la gestion informatisée de ces stocks, préparer les commandes et déstocker.
Débouchés:
- Sélectionner et négocier les appels d’offres. - Rédiger un appel d'offre de prestations logistiques. - Répondre à un cahier des charges de prestations logistiques. - Appliquer et faire appliquer les dispositifs légaux. - Réaliser des études de faisabilité relatives à l’amélioration et/ou au développement. - Etablir le budget prévisionnel . - Elaborer un plan d'investissement.
Elaborer des solutions techniques et économiques
- Déterminer la meilleure localisation du site logistique. - Rationaliser les implantations des produits dans les zones de stockage. - Elaborer des procédures de travail. - Suivre la mise en œuvre d'un projet. - Impliquer les équipes logistiques et argumenter les propositions.
Préparer et conduire les évolutions
Titre certifié de formation professionnel (Bac +2, Niv. III) par le Ministère de Travail, et par la CCI de Moselle. Le programme s’articule autour des 3 activités types. Ces activités balaient l'ensemble des compétences principales qu'il est nécessaire de développer pour l’obtention du T.S.M.E.L. :
Technicien Supérieur Méthodes et Exploitation Logistique
- Responsable d'exploitation - Responsable des achats
Site internet :

Mes formations
Accueil Mon cv Mes expériences professionnelles Mes formations Mes créations Création de logiciel Création de site web Contact CV 1 page CV Détaillé Lettre de motivationRouchel Cyril
Site personnel
Télécharger
Menu
Copyright 2010. Tous droits réservés. Site créé par Rouchel Cyril.